Focus sur les soins de support
Elles se développent le plus souvent chez des sujets jeunes, ce qui nécessite des points de vigilance particuliers sur le déploiement de soins de support adaptés.
Cependant, à la différence des patientes suivies après un cancer du sein pour lequel de nombreux parcours de l’après-cancer ont été développés, la prise en charge des séquelles et toxicités à long terme après un cancer ovarien n’est pas aussi bien structurée en France à l’heure actuelle. L’identification systématisée de ces séquelles et leur prise en charge précoce sont un enjeu majeur pour la qualité de vie des patientes après un cancer de l’ovaire.
Cet accompagnement en soins de support “sur mesure” est à mettre en œuvre le plus précocement possible dès les traitements initiaux, et à poursuivre sur la période de rétablissement en associant au maximum les praticiens de ville qui sont amenés, eux aussi, à prendre en charge ces patientes.
L’optimisation de ces parcours de soins des cancers du sein, tantôt plus complexes, plus individualisés et/ou plus chroniques, nécessite un accompagnement en soins de support sur mesure, en associant aux historiques de prise en charge des troubles digestifs ou de soutien psychologique par exemple, une nouvelle offre d’aide comme la mise en place d’ateliers d’activité physique adaptée ou la prise en charge des troubles de la santé sexuelle, au vu de l’impact de la maladie et des traitements dans ces domaines jusqu’alors négligé.
pour accéder à ce contenu.